Le mot du directeur

mazdak

La musique donne accès au monde tel que nous voudrions qu’il soit. Un monde sans frontière ni barrière. Un monde placé sous le signe de l’imagination, de la poésie et du partage. Loin du repli sur soi et des visions étriquées, la pratique de la musique est l’art de la rencontre, de l’échange et de la découverte.

En s’appuyant sur une équipe pédagogique dynamique et imaginative, l’Espace Musical offre à chacun et quelque soit son âge, un enseignement musical de qualité et cela sans élitisme. Ici, exigence et convivialité ne s’opposent pas, elles sont complémentaires!

La musique est avant tout écoute et respect, patience et générosité. Sources de plaisir et de rencontres, les pratiques collectives sous toutes les formes et ouvertes à tous les styles (orchestres, chorales, atelier jazz, atelier rock, ensemble guitare, ensemble percussions…) sont au cœur l’apprentissage de la musique.

Nos objectifs musicaux :

  • Faire connaitre la musique, toutes les musiques !

Par sa quinzaine musicale, ses auditions et ses concerts, l’Espace Musical donne à chacun la chance de goûter à la scène. De nombreux concerts sont données localement dans le cadre d’animations de la commune, avec des objectifs culturels et pédagogiques, permettant la découverte de nouveaux horizons musicaux et de partager le bonheur de la musique.

  • Structurer des projets musicaux inventifs

Régulièrement, l’équipe pédagogique met en place des projets ambitieux autour d’œuvres orchestrales et chorales. Le décloisonnement et la transversalité sont au centre de ces projets qui mêlent les générations et l’ensemble des pratiques instrumentales, orchestrales et chorales de l’Espace Musical.

  • Aller à la rencontre du public

Par ses concerts dans différents lieux de la commune et par ses rencontres multiples avec le public scolaire claixois, l’Espace Musical est un vecteur d’enrichissement et d’épanouissement culturel et social. Donner le goût de la pratique musicale à de nouveaux publics, participer aux animations festives et culturelles de la commune est une de nos vocations. L’Espace Musical est un des acteurs incontournables de la vie culturelle claixoise.

  • Être à l’écoute et s’enrichir des autres

Chaque année des invités prestigieux nous apportent leur concours soit en offrant des prestations solistes ou accompagnés par nos orchestres, soit par des travaux réalisés en commun avec l’équipe pédagogique et les élèves dans des stages et des “master-classes”.

“La musique peut rendre les hommes libres” (Bob Marley)…du moins elle y contribue !

Dans un monde marqué par l’égoïsme, le repli et le calcul froid, l’Espace Musical, son équipe pédagogique et ses bénévoles promeuvent l’ouverture, la chaleur et la curiosité. Comme le dit le grand chef d’orchestre et compositeur Leonard Bernstein “on ne vend pas la musique. On la partage”. La musique n’a pas de prix alors partageons-là avec ensemble !

Mazdak Kafaï

Directeur de l’EMFV.